+33 (0)6 68 78 88 85 info@milangosafaris.com

introduction

Lorsque l’Afrique rencontre l’Inde et l’Arabie : les îles de la côte orientale incarnent l’essence de la culture swahilie. Autrefois gouverné par le Sultanat d’Oman, l’archipel de Zanzibar entretient les joyaux d’une civilisation millénaire. Des palais jusqu’aux plages idylliques, découverte de l’« Afrique des boutres ».

L’ARCHIPEL DE ZANZIBAR

L’ÂME SWAHILIE

L'île principale d'Unguja

On découvre le plus souvent Unguja, l’île principale de l’archipel de Zanzibar, par son étonnante capitale, Stone Town, où dominent de vieilles demeures arabes et indiennes. De l’immense Palais des Merveilles au Vieux Fort, on imagine sans mal l’« ère omanaise » de l’île, au milieu du xixe siècle, lorsque le Sultanat y avait installé sa capitale. Au-delà de sa valeur historique, Unguja ne manque pas de merveilles naturelles : la forêt de Jozani, où l’on peut apercevoir des colobes roux et des cercopithèques à diadème ; le sable blanc et les eaux turquoise de Matemwe, que beaucoup considèrent comme la plus belle plage de Tanzanie ; ou encore les extraordinaires récifs coralliens qui s’étendent autour de Mnemba.

L'île de Pemba

L’île de Pemba, couverte de fleurs et d’arbres centenaires, se trouve au nord de l’archipel de Zanzibar. Entourée d’îlots paradisiaques, elle accueille des millions de girofliers qui répandent leur lourd parfum dans les ports de l’île. Grâce à ses récifs étincelants et ses à-pics spectaculaires, Pemba s’est imposée comme un site de plongée incontournable. Sur les côtes de l’île, entre deux forêts, une autre mesure du temps s’installe, celle des vagues qui brossent le sable et des vents marins soufflant loin des foules inquiètes !

L'île de Mafia

Mafia, île la plus méridionale de l’archipel, demeure injustement méconnue. Elle offre de longues plages où les tortues viennent pondre, une réserve marine bordée de mangroves, des îlots déserts – où l’on peut pique-niquer en tête à tête –, ainsi qu’une population de lamantins, mammifères d’ordinaire difficiles à apercevoir. La découverte des requins-baleines (inoffensifs pour l’homme) est l’une des expériences les plus saisissantes de Mafia. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour nager à côté de ces créatures majestueuses. Lorsqu’elles regagnent les abysses, la constellation blanche de leur dos se fond lentement dans les profondeurs silencieuses de l’océan.

AUTRES DESTINATIONS