HISTOIRE
Si la Tanzanie compte plus de 120 groupes ethniques, aucun d’entre eux n’est en mesure de dominer les autres : la plus grande tribu, celle des Sukuma, ne représente en effet que 13 % de la population totale (43 millions d’habitants). La Tanzanie est le seul pays d’Afrique où coexistent cinq grandes familles linguistiques : celle des Bantous, originaires du delta du Niger, de loin la plus nombreuse ; les langues nilotiques, pratiquées entre autres par les Massaï ; les idiomes couchitiques, issus de la corne de l’Afrique ; le groupe khoï, auquel se rattachent les chasseurs Sandawé ; et enfin le hadzane, un « isolat linguistique » qui ne compte que mille locuteurs.
Les Tanzaniens se retrouvent autour du kiswahili, langue mêlant influences bantoues et arabes, en passe de devenir le langage commun de l’Afrique de l’Est. Après avoir subi le joug de la colonisation allemande – jusqu’en 1918 –, puis celui du protectorat britannique – jusqu’en 1961 –, le peuple tanzanien est resté uni, en particulier grâce aux valeurs de partage et de respect véhiculées par le premier président de la nation indépendante, Julius Nyerere. En 1964, le Tanganyika (partie continentale du pays) a signé un accord avec Zanzibar fixant les frontières de la République unie de Tanzanie telle qu’on la connaît aujourd’hui.
INFOS PRATIQUES
Les ressortissants de l’Union européenne doivent être détenteurs d’un visa pour entrer en Tanzanie. Ce dernier peut s’obtenir lors de l’arrivée à l’aéroport (pour 50 USD par personne, à prévoir en espèces et dans des coupures datant de l’année 2004 ou plus). Les passeports doivent par ailleurs être valides au moins 6 mois après la date de retour.
SANTÉ
La vaccination contre la fièvre jaune et son attestation sur un carnet international sont obligatoires pour entrer dans le pays. Les vaccins DTP et typhoïde, quant à eux, sont recommandés. Par ailleurs, le paludisme étant endémique dans le pays, il convient de prendre des dispositions contre les piqûres de moustiques (répulsifs, vêtements couvrants pour le soir) et de prévoir un traitement antipaludéen.
SAISONS
La saison sèche s’étend de juin à octobre, puis de janvier à février. La saison des pluies se décline elle aussi en deux temps : d’abord de mars à mi-mai ; puis de novembre à mi-décembre. Les mois les plus chauds sont octobre et janvier. Au cours de l’hiver austral, c’est-à-dire entre juillet et août, les températures sont fraîches.
LIVRES
Guides de voyage Tanzanie :
– Lonely planet, guide du routard, petit futé, gallimard, etc
Livres :
– Black Museum, Alexandre Kauffmann
– Les neiges du Kilimanjaro, Ernest Hemingway
– Le lion, Joseph Kessel
– Ebène, Ryszard Kapuscinski
– Contes swahili, Pascal Bacuez
– Le tableau magique de Tanzanie, Rozenn Torquebiau
– Zanzibar 1870-1972, le drame de l’indépendance, Ali Saleh
– Ngorongoro, paradis africain, Reinhard Künkel
– La Tanzanie contemporaine, Catherine Baroin et François Constantin
– Maasaï : légendes de Tanzanie, Eric Fayet
– Les girofliers de Zanzibar, Adam Shafi Adam
– Mémoires d’une princesse arabe, Emily Ruete
– Tanzanie, Laurent Renaud et Bertrand Martel
– Zanzibar, Régis Colombo et Jean-Blaise Besençon
– Tanganyika, Giles Foden
– Exil, Jakob Ejersbo
FILMS
Sur la conservation en Afrique :
– Virunga, Orlando von Einsiedel, 2014, documentaire sur la lutte pour la conservation du parc national des Virunga en RDC,
PROJETS À SOUTENIR
Si vous souhaitez faire un don :
– Jane Goodall Institute, Organisation du Dr. Jane Goodall pour la protection des chimpanzés, de la biodiversité, d’aide au développement durable et d’éducation environnementale
– Ivory Oprhans, l’orphelinat pour éléphant d’Arusha, qui accueille également beaucoup d’autres espèces d’animaux de la savane, orphelins et dans le besoin de soins.